Activités : région valaisanne

Activités culturelle

Lac souterrain de Saint-Léonard

Découvert en 1943 et exploité depuis 1949, découvrez l’un des endroits les plus fascinants sous terre, à 10 minutes de Sion.
Le “Lac Souterrain de St-Léonard” se situe en Suisse, entre Sion et Sierre, au cœur des Alpes valaisannes. Témoin privilégié de la formation des alpes, ce lac souterrain navigable se niche dans le coteau entre 30 et 70 mètres de profondeur sous le vignoble. Avec une longueur de 300 mètres, c’est le plus grand lac souterrain naturel et navigable d’Europe.
La grotte étant complètement immergée, toutes les visites se font à bord de bateaux à rames pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes.
C’est dans le silence le plus complet que des guides polyglottes vous emmènent à la découverte de cet univers fascinant. Durant une visite commentée de 30 minutes vous vous laisserez glisser sur les eaux limpides du lac et apprendrez à en déchiffrer les mystères.

Lac souterrain de Saint-Léonard
Case postale 75
Rue du Lac 21
1958 Saint-Léonard
admin@lac-souterrain.com; +41 27 203 22 66


Les barrages

Ils font partie des ouvrages les plus colossaux, les plus lourds et les plus impressionnants des Alpes: les barrages des Alpes valaisannes. Les plus imposants sont à visiter, laissez-vous guider et surprendre. Bâtis de la main de l’homme, chaque barrage montre de manière spectaculaire combien la production d’énergie hydraulique est importante pour l’économie d’un canton alpin. Les barrages valaisans joueront aussi à l’avenir un grand rôle en tant que première source d’énergie renouvelable de la Suisse. Une expérience à coup sûr inoubliable.

Cleuson (Nendaz)
Dixence (Hérémence)
Finhaut (Emosson

Valais/Wallis Promotion
https://www.valais.ch/fr/activites/excursions/visites-de-barrages
Rue Pré Fleuri 6
Case postale 1469
1951 Sion


Activités sportives régionales

Les bisses

Témoins importants de la culture valaisanne, les bisses ont été aménagés dès le 13e siècle pour irriguer prairies et vignobles. Ces petits canaux sont longés par des sentiers doucement inclinés qui ravissent les randonneurs.

Valais/Wallis Promotion
Rue Pré Fleuri6
Case postale 1469
1951 Sion


Golf de Crans Montana

Imaginez un plateau dominant de ses 1500 m la vallée du Rhône. Face à vous les plus hauts sommets, du Cervin au Mont-Blanc. C’est dans ce décor majestueux que les pionniers du golf ont aménagé le premier parcours en 1906. Depuis, les greens n’ont cessé de fleurir au soleil et les plus grands joueurs se sont laissés conquérir par la beauté naturelle du site. Ici, le golf est en terrain conquis, avec ses 4 parcours, dont le célèbre 18 trous baptisé du même nom que son prestigieux créateur, Severiano Ballesteros, classé par les revues spécialisées comme l’un des plus beaux du monde et hôte de l’European Masters, un événement incontournable. Quant au second parcours, le Jack Nicklaus, il a été désigné à quatre reprises le plus beau 9 trous de Suisse.  

Altitude 1’500 mètres
Ouverture De mai à fin octobre

Rue du Prado 20
3963 Crans-Montana
info@golfcrans.ch
Tel: +41 (0)27 485 97 97
Fax: +41 (0)27 485 97 98


Les randonnées

En Valais, la marche est l’une des activités de prédilection. Avec plus de 8000 km de sentiers balisés, les randonneurs peuvent s’en donner à cœur joie, que ce soit dans les montagnes, à travers les forêts de mélèzes, le long des bisses, les parcs naturels, en empruntant des passerelles, des tronçons historiques ou encore des sentiers viticoles. Vous l’avez compris, le Valais offre un large choix d’activités, aussi bien aux marcheurs sportifs qu’aux adeptes de balades. Il compte par ailleurs plusieurs chemins accessibles aux personnes à mobilité réduite, et propose des sentiers thématiques pittoresques, où il est possible d’observer de près la faune et la flore.

Valais/Wallis Promotion
Rue Pré Fleuri 6
Case postale 1469
1951 Sion